Séances individuelles :

Coaching en relation Cavalier/Cheval monté

Votre problématique :

Vous êtes à cheval et cela ne « se passe plus comme avant »:

  • vous rencontrez un point de blocage ?
  • Vous vous posez trop de questions et cela vous freine ?
  • la technique est devenue complexe et bloquante ?
  • vous rencontrez des peurs à cheval ?
  • vous n’arrivez pas à gérer votre émotionnel ?
  • le stress est présent quoique vous fassiez ?
  • vous ne comprenez plus votre cheval ?

Vous êtes en conflit avec votre Cheval et donc certainement avec vous-même ?

Mon expertise :

Experte en relation Cavalier/Cheval lorsque le cheval est monté, je mets à disposition des cavaliers toutes mes compétences acquises au fil des années, 4 piliers fondamentaux pour la réussite d’un accompagnement de qualité :

Enseignement du Dressage : L’école de légèreté

Je suis convaincue par cette équitation qui honore et respecte l’animal dans son intégrité physique et psychique, le fondement même réside en le fait que le cavalier invite le cheval dans l’exécution de sa demande et non lui impose.
Bien sûr, cela prend plus de temps que le « rendement » attendu par la « compétition », mais ce temps-là n’est en rien perdu par rapport au bénéfice de la complicité aboutie Cavalier/Cheval dans la réalisation du mouvement obtenu dans la finesse.
Mon parcours m’a permis de rencontrer de grands maîtres de l’équitation de légèreté, tels que Jean Michel Bertrand, écuyer ayant travaillé avec Alexis Gruss, et surtout M. Olivier Puls, écuyer du Cadre Noir et enseignant à l’IFCE-ENE avec lequel j’ai travaillé en individuel et collaboré dans le cadre de stages depuis 2012, et qui a certifié son niveau Galop 8 dressage.

J’ai également travaillé avec M. Bernard Sachsé, médaillé aux jeux paralympiques d’Atlanta en 1996, conseiller technique du film « Danse avec lui », ou bien M. Patrick Franchet d’Espérey, écuyer retraité du Cadre noir, spécialiste de Baucher et historien.

Equicoaching RS :

Seule formation reconnue au Répertoire Spécifique de France Compétences sous le n° 5483, je me suis formée chez visionpure.

D’un point vue du « vivant », mon approche a toujours été basée sur l’ECOUTE du cheval ; écouter qui ils sont, chacun avec leur personnalité différente, écouter leur besoin, leur limite, écouter leurs envies ou leurs rejets, et savoir S’ADAPTER à eux.

Passionnée par la psychologie dans son ensemble, l’équicoaching m’a apporté une vision supplémentaire à l’approche du cheval par rapport à l’Homme, renforçant le rôle du cheval en tant que soigneur de l’Homme. Cet apprentissage est sans doute aujourd’hui le premier outil que j’utilise lorsque je rencontre un couple cavalier/cheval.

ECOUTER l’Homme et Gérer l’émotionnel, comprendre ce qu’il se joue entre le cavalier et son cheval, accompagner le binôme vers une compréhension mutuelle.

 

Formatrice en éthologie équine :

Depuis 2018, Je suis formatrice dans la formation de comportementaliste-animalier de Camille Génissel.

J’apprends au stagiaire les bases fondamentales concernant le cheval pour répondre à la question « Cheval qui es-tu ? » et toutes les notions élémentaires de sécurité.

Je ne suis pas éthologue, ni monitrice de pratique de l’équitation éthologique. Ces métiers appartiennent à des personnes qualifiées qui transmettent parfaitement leurs savoirs et toutes les notions à savoir sur l’éducation du Cheval.

Mon expérience personnelle en tant que propriétaire de chevaux, mes lectures, mes rencontres et ma formation auprès d’Andy Booth (Step 1 qui correspond au savoirs éthologiques 1,2 et 3) me permettent de suffisamment connaitre les chevaux pour repérer un comportement déviant ou un manque d’éducation chez le cheval.

L’approche psychologique du cheval est un facteur clé qu’il est indispensable de prendre en compte pour toute évolution dans le binôme Cavalier/Cheval.

Consultante en Connexion Equestre :

Formation dispensée par visionpure également, elle permet d’ajuster les apprentissages en equicoaching au monde équin en particulier dans la relation Homme/cheval. Cette certification vient appliquer les principes de l’equicoaching dans le but de permettre aux cavaliers ou tout simplement aux amoureux des chevaux de créer un lien authentique avec l’animal.

coaching technique, émotionnel, comportemental et sensitif (capacités extra-sensorielles)

forment ma particularité, mon expertise

A partir de ces fondements clés, j’accompagne le couple vers l’harmonie pour un nouveau départ.

Mon seul et unique objectif : la création d’une relation forte et complice, socle essentiel à l’épanouissement du couple cavalier/cheval.

Ma prestation :

1 séance d’observation d’environ 1 h GRATUITE (sauf frais de déplacement au-delà de 15 kms)

Présentation d’un devis de 3 séances individuelles minimum

Après validation du devis, mise en place des dates et réalisation du coaching

A la fin des 3 séances, le coaching peut être renouvelé sur demande et pour un nombre de séances souhaitées par le cavalier.

Tarif d’1 heure de coaching incluant les coaching technique, émotionnel, comportemental et sensitif : 95 €

En sus, les frais de déplacement au-delà de 15 kms :
0.50 cts/km

Objectifs du coaching :

1 – Prise de conscience du blocage/frein/problème.

2 – Créer un partenariat avec le Cavalier : parler le même langage, aller dans le même sens.

3 – Conscientiser son corps sur le cheval.

4 – Conscientiser l’impact de son corps et de ses émotions sur le cheval.

5 – Apprendre à libérer son corps sur le cheval pour « enlever le superflu ».

6 – Savoir se laisser guider par le cheval : établir un vrai dialogue.

7 – Remettre la technique après la mise en place d’une vraie connexion.

8 – Réaliser que le blocage/frein/problème n’est plus présent.

Inverser la tendance actuelle : lâcher le mental, la technique pour favoriser la connexion au cheval et remettre ensuite de la conscience dans l’action demandée avec le cheval.

Témoignages

Nathalie Mankowski

Voilà maintenant presque 10 ans que Sophie m’accompagne dans ma progression de cavalière. 10 ans que monter à cheval à pris tout son sens. Ou le respect, la précision et le travail dans le bon sens est devenu un indispensable dans ma méthode de travail.
Que dire à part qu’avec Sophie on bénéficie d’un accompagnement permanent et personnalisé, d’une attention particulière, juste, rigoureuse, constante dans le but de d’accompagner vers la progression.
Un travail tout en lergerté dans le respect et le bon fonctionnement du cheval.
Sophie c’est un œil attentif, qui corrige immédiatement, toujours dans la bienveillance, qui sait s’adapter à chaque cavaliers, chaque cheval et chaque situation. Alors juste un mot, si vous recherchez un enseignant digne de ce nom ; foncez ! ❤️

Floriane Joly

L’enseignement a un tout autre visage quand il part d une observation fine du couple cavalier/cheval. Sophie accorde une grande importance a la personnalisation de ses cours dans le respect du bien être cheval. Vous ne pourrez que progresser. N hésitez surtout pas, vous ne serrez pas déçu.

Hélène Farashi

Sophie m’a fait aimé le dressage et m’a apprit une équitation respectueuse du cheval qui m’a permis de laisser exprimer tout le talent de mon ami à 4 pattes !
Encore merci Sophie !

Fanny Tuncq

Je recommande bien évidemment Sophie, pour sa patience, sa douceur, son œil affûté, et ses bons conseils, toujours dans la bienveillance.
Elle cerne tout de suite le cheval, le cavalier et le couple et s’adapte vraiment.
Progression rapide, remise en confiance, prise de conscience et plaisir de (re)prendre des cours avec une super coach et une très belle personne.
Merci pour tout Sophie !

Meggan Dprnt

Sophie m’a énormément aidé avec mon cheval, nous avons réussi à faire des choses que nous n’avions jamais pu faire après 8ans d’essais en tous genres. Sophie est une vraie pépite : douce, un regard et une réflexion très justes, elle s’adapte au type de cheval et cavalier (et ça, ce n’est pas tout le monde). On ressent vraiment sa passion au travers de son enseignement. Aujourd’hui, je regrette de ne plus l’avoir à mes côtés dans mon encadrement avec mes chevaux.