Rencontrer la médecine-Cheval

La Raison sait ou croit savoir.

Ressentir est différent…

le Cœur vibre et résonne.

Et là, le Cœur sait.

Oui, je savais que j’allais rencontrer les éléphants avec Christine Bonnemains, bienveillante initiatrice d’un stage en immersion. Mais non, je ne savais à quel point cela ouvrirait mon cœur et la perception de mon métier.

A l’aise avec les animaux en général et plus particulièrement avec les animaux de grand gabarit comme le cheval, j’appréhendais quand même l’éléphant. Eh bien non… postée devant cet animal puissant, je reconnu immédiatement l’extrême douceur dont il fait preuve.

Œil doré au scanner intégré, puis reconnue au contact de la trompe, l’identification de l’humaine était faite ! toujours en douceur… Les éléphants sont, comme j’aime à le dire, puissamment doux. L’énergie dégagée par leur présence est tellement voluptueusement enveloppante, reposante, apaisante que seule la sérénité vous envahit. Leur ancrage à la terre, leur particularité à lire en vous traduisent les racines de nos origines animales, végétales, minérales et humaines.

Et je fais alors un parallèle avec les chevaux… puissant dans la guérison, dans la transmission d’un Savoir. Tous les animaux véhiculent des mémoires, des formes de guérisons pour la Terre-mère mais aussi pour l’Humain.

Et je dois dire, qu’au travers de la communication non verbale des éléphants ET de la communication verbale et céleste retranscrite par Marie Laure Munos, Femme-shaman, messagère de l’invisible, que toute la dimension de la médecine Eléphant prit tout son sens pour moi. Je l’ai vécue, rencontrée, ressentie au plus profond de moi-même.

Je pris conscience soudainement de la profondeur de la transmission que les chevaux font auprès de nous, hommes et femmes, cavaliers ou non, en équitation, à leur seul contact et bien sûr par rapport à mon métier et aux séances individuelles et collectives avec mes clients. Bien au-delà d’un simple contact, ils savent communiquer et nous faire intégrer leur médecine sans que nous le réalisions véritablement :

Les personnes qui ont vécu l’expérience du développement personnel accompagné par le cheval savent que j’explique à chaque occasion que le cheval nous permet de retrouver l’Equilibre… Oui, le cheval est un animal qui correspond au chakra du cœur, il a un cœur plus gros (3 à 5 kg) que le cerveau (600 g), et comme vous le savez, le chakra du cœur est celui au centre des 7 chakras sur lequel repose l’Equilibre. Il est intéressant également de noter que le cœur est un organe intelligent qui émet le plus puissant des champs magnétiques pouvant être détecté par le cerveau des individus à proximité (cf institut : heartmath.org).

La médecine Elephant m’a ouvert alors le cœur et a élargi ma vision du cheval et de la médecine-Cheval. Expérience unique qui me conduit désormais à employer ce terme pour exprimer combien le soin du cheval est puissant et riche au-delà de la réponse attendue lors d’un début de séance de développement personnel.

La médecine-Cheval nous apprend l’Equilibre* :

 

L’équilibre entre le terrestre et le céleste (l’ancrage et la spiritualité)

ET

L’équilibre entre la connaissance et la sagesse (le mental et le cœur).

*Je développerai et préciserai ultérieurement cette partie dans un autre article.

La mission des chevaux sur terre est l’Eveil des hommes. Ouvrir son cœur, son âme, lâcher prise, la compassion, l’enseignement, l’Amour, tout ce qui représente le chakra du cœur.

Intégrer la médecine-Cheval permet à l’Homme d’aller vers son propre équilibre, sans abus, sans excès, à sa juste place. Je vis aux côtés de ces merveilleux animaux depuis des années et, à ce jour, grâce à l’ouverture de la médecine Eléphant, jamais ces propos n’ont eu autant de sens pour moi. C’est une évidence.

J’ajouterai dorénavant cette dimension et parlerai de médecine Cheval au sein même de mon métier d’accompagnement guidé par le cheval.

Je vous expliquerai les bienfaits de cette médecine, pour que Votre Cœur vibre et résonne

lorsque vous recevrez un soin choisi et transmis par le Cheval.

Et là, Votre Cœur saura.

Crédit photos : dans l’œil de lilou