Intégration de la médecine-Cheval

dans l’Equicoaching

Pourquoi ne renonce-t-on

jamais au chevaux ?

Lorsque j’ai rencontré la médecine-Eléphant en 2019 (cf rencontrer la médecine-Cheval), ce fut immédiatement évident que je ne pouvais plus passer outre la médecine-Cheval.

Depuis que je côtoie les chevaux, depuis l’âge de 5 ans, je n’ai cessé de ressentir leurs bienfaits… sans pouvoir forcément mettre de mots dessus. Enfant, adolescente, jeune adulte, plus âgée je ressentais le besoin de leur présence. Ils avaient le « pouvoir » sur moi de guérir mes blessures, mes peines, ma solitude. Ils me permettaient un échappatoire du monde « réel » dans une bulle qui me permettait de tout oublier.

Oui, ils avaient ce « pouvoir » … Lier avec un cheval est presque indescriptible tant la relation est fragile, intense, jamais véritablement acquise, et salvatrice à la fois. Est-ce une réponse suffisante à la question posée ? je ne saurai le dire et je suis encore prête à découvrir mille et une facettes de ce sublime animal…

« On ne renonce jamais aux chevaux vous savez, ça fait dix mille ans que les humains tentent de dresser les chevaux. Chaque humain recommence avec chaque cheval, le même travail, la même aventure, difficile et périlleuse. Dix mille ans qu’on tombe, dix mille ans qu’on se relève, qu’on invente les voitures, qu’on invente les avions, et pourtant on continue à monter à cheval… » – Citation du film « Danse avec Lui »

Très connectée à la nature, à ce que la Terre-mère nous offre, tous les êtres vivants sont à mes yeux aussi importants que peut l’être l’Humain.

Guidée par mes perceptions de l’invisible, et très en accord avec la philosophie amérindienne depuis toujours, je suis persuadée que chaque être vivant possède sa raison d’être dans le monde terrestre. Partant de cette croyance et rejoignant aussi la philosophie bouddhiste sur le principe que tout ce que nous faisons, même de manière insignifiante, est en connexion avec un Tout qui nous relie tout un chacun, j’étais totalement convaincue de l’aide que peut apporter le Cheval auprès de l’Humain.

Là où je n’avais pas encore associé le côté pragmatique de l’approche d’Equicoaching à la dimension spirituelle réside sans doute à la croyance limitante que je n’avais pas « le droit » de le faire ou bien que cela ne pouvait pas être compatible. Or, cela fait des années que j’emploie le mot « équilibre » avec mes clients : « équilibre entre le mental et le cœur, l’équilibre entre la terre et le ciel ». Il nous porte au sens figuré à travers cet Equilibre.

Le cheval nous porte aussi au sens propre : il nous place entre ciel et terre…. Et nous invite à nous laisser porter, nous laisser guider là où il nous conduit « assis » sur son dos, moitié sur son chakra du cœur et moitié sur son chakra du plexus solaire, invitant à un lâcher prise physique mais aussi mental.

Naissance du logo Médecine-Cheval

Selon différentes traditions, le cheval est associé au chakra couronne ou bien encore au chakra du cœur.

Si nous considérons qu’il nous apprend l’Equilibre aussi bien au sens propre (en monte sur son dos), qu’au sens figuré entre le terrestre et le céleste, puis entre le mental (la connaissance) et la sagesse (le cœur), nous pouvons considérer que le cheval est associé au chakra du cœur puisque ce dernier se situe au centre des 7 chakras. Et je le considère ainsi car le chakra couronne, plus haute ouverture spirituelle, nécessite l’apprentissage d’un fort ancrage avant de l’atteindre… Et cela aussi le cheval nous l’enseigne avec ses 4 jambes bien posées au sol.

Cela me parut alors évident d’illustrer les enseignements de la médecine-Cheval à travers le chakra du cœur (remarquablement bien dessiné par MM-Création).

Partant de cela, et dans la volonté de respecter les traditions chamaniques, j’ai voulu ce chakra dans un rond évoquant la roue-médecine et bien entendu les plumes représentant le cadeau du Grand Esprit.

La couleur verte évoque la Nature, ce que Terre-mère nous offre et les points lumineux sont les Esprits qui viennent du Céleste. Un point plus lumineux au centre, au niveau du poitrail correspond au chakra du cœur de l’animal.

Au-delà des points cardinaux, les plumes colorées font référence à l’Equilibre, fondement de la médecine-Cheval que je détaille dans sur la page (L’Equilibre, fondement de la médecine-Cheval).

La plume violette évoque
le Ciel-Père, le Grand Esprit et plus largement la spiritualité,

La plume verte évoque
la Terre-mère, la Nature, l’ancrage

La plume bleue rappelle
le mental, la connaissance,

La plume rouge représente
le cœur, la sagesse.

 

L’Equilibre se trouve au centre, dans la mesure où il est alors possible à l’humain de conscientiser tout cela et de travailler sur chacun des aspects dans un but d’ouvrir son cœur au service de l’Humanité.

Et l’Equicoaching dans tout ça ?

« Si vous voulez qu’il vous aime, ayez au moins la politesse de ne pas charger vos problèmes sur son dos. » – Citation du film « Danse avec lui ».

Combien de fois j’ai expliqué à mes clients en coaching dressage que le cheval captait tout. Dans le langage courant équestre, il est souvent qualifié « d’éponge ». Eponge ? oui émotionnelle…

La formation d’Equicoaching m’a permis de mettre des mots par des notions scientifiques et énergétiques pour enfin expliquer le côté « éponge » si souvent reconnu par le cavalier (pourquoi le cheval ?).

En Equicoaching, nous parlons déjà de congruence, d’alignement entre le cœur, corps et mental, et savoir reconnaitre les émotions, les traiter dans la cohérence… car le cheval capte nos incohérences et nous les renvoie sans détour…cela fait écho à ce qu’apporte en plus la médecine-Cheval.

Recouper l’apprentissage Equicoaching visionpure, mon expérience équestre personnelle et la connaissance chamanique de la médecine-Cheval me conduit tout droit à associer le travail sur soi sur des demandes très concrètes (du manque de confiance en soi au développement de compétences managériales) avec la dimension de la médecine-Cheval, qui influence le psyché humain et apporte des attributs bénéfiques en termes de changement, renouveau, compassion, patience, vision, spiritualité et Amour.

Cela se traduit d’ores et déjà dans tous les ateliers que je propose :

Que ce soit en ateliers pour particuliers ou en ateliers/formations autour du cheval,

ou bien en formations/séminaire d’entreprises,

j’inclue le fondement essentiel que nous livre la médecine-Cheval à savoir l’Equilibre.