Le programme

Reconnaître Reconnecter Réconcilier

Le contenu présenté ci-dessous est un contenu « type », squelette inévitable décrivant les fondations du programme.

Selon vos données personnelles, votre problématique et les particularités de l’individu cheval, ce contenu sera adapté à vos besoins.

Jours 1 & 2 : Reconnaître

Lors de cette première phase, vous échangerez avec Sophie sur la problématique rencontrée avec votre cheval et tout au long cette période, Sophie vous aidera à établir un :

1/ Diagnostic physique et psychologique du cheval :

  • A travers la séance de communication animale
  • A travers la séance ostéopathie

2/ Diagnostic relationnel :

vous évoluerez avec votre cheval « comme à la maison ». Sophie, avec votre participation, relèvera les « anomalies ». Votre cheval sera également observé seul afin de mieux le connaitre dans ses interactions. Ainsi, plusieurs moments ponctueront cette étape :

  • Cheval seul au pré et en contact avec congénère
  • Interaction avec votre cheval (que vous soyez cavalier ou non) :
    • Au pré
    • En main
    • A cheval
    • En longe ou monté
    • Au pansage

3/ Etat des lieux global et vous définirez ensemble des objectifs pour les 3 jours à venir.

Jours 2 & 3 : Reconnecter

Cette seconde phase va vous permettre de vous confronter à d’autres chevaux en plus du votre. Au cours de ces moments, vous pourrez compléter vos connaissances autour du cheval, apprendre à lui porter un autre regard et découvrir une façon de communiquer dans le respect mutuel.

Vous aborderez donc les thèmes suivant :

 

  • La connaissance du cheval
  • L’écoute du langage du cheval
  • Apprendre à se reconnecter à soi/aux autres
  • Apprendre à être et profiter dans l’instant présent
  • Le dialogue avec le cheval dans le respect
  • Découvrir le dialogue avec le cœur

Jours 3 & 4 : Réconcilier

Cette dernière étape permet l’application de ce qui a été appréhendé dans les phases précédentes et la concrétisation d’un nouveau départ dans le dialogue respectueux pour vous et votre cheval.

Vous appliquerez :

  • Le langage non verbal et non violent
  • La capacité d’être attentif à vos propres besoins
  • La capacité d’être attentif aux besoins de votre cheval
  • Le respect mutuel inter-espèces
  • La clarté dans vos demandes et vos positionnements
  • Un travail du cheval dans l’invitation, sans contrainte

Enfin, vous clôturerez en faisant un pacte avec vous-même et votre cheval pour garantir une continuité à cette relation retrouvée.

 

Jour 4 (après-midi) et/ou Jour 5 : Option Coaching Dressage

Si l’approche de l’équitation de tradition française vous parle, vous aurez la possibilité de rester un peu plus de temps au Domaine et de bénéficier de coaching en dressage.

 

L’objectif :

Horse 3R cible uniquement la problématique du lien cassé entre vous, le propriétaire (et potentiellement cavalier), et votre cheval : la communication est devenue impossible, que ce soit à pied ou lors de la monte. Le but est de REPARER ce lien.

Horse 3R est conçu pour vous (re)donner des bonnes bases de départ relationnel avec votre cheval. Ce programme court, en seulement 3 jours et demi, sera le commencement d’une communication plus harmonieuse et en phase avec votre cheval.

« Réparer » n’est pas une fin dans le programme Horse 3R mais bien une renaissance qu’il faudra entretenir et alimenter soigneusement.

Horse 3R prévoit 3 phases et permettra de :

  • Reconnaître (Recognize) la problématique et l’accepter. Cette phase permet de poser un diagnostic.
  • Reconnecter (Reconnect) le propriétaire et le cheval. Cette phase passe par la reconnection à soi tout en découvrant des outils permettant de rétablir le contact avec l’animal.
  • Réconcilier (Reconcile) le propriétaire et le cheval pour (re)partir sur de bonnes bases relationnelles pour un futur plus serein.

Horse 3R ne traite pas des déviances comportementales du cheval.

Un spécialiste, tel un éthologue, s’occupe de genre de problèmes spécifiques.

Pour qui ?

Horse 3R s’adresse à tous les amoureux, propriétaires d’un ou plusieurs chevaux. Cavaliers ou juste passionnés, vous êtes propriétaires d’un cheval avec lequel vous rencontrez des difficultés relationnelles et vous êtes à la recherche de solutions concrètes et sans artifice.

Ce programme s’adresse aussi aux nouveaux propriétaires souhaitant démarrer une relation saine.

Il peut se décliner aux professionnels du cheval en recherche de réponses lors d’une impasse avec un cheval.

Adulte et adolescent à partir de 16 ans sont les bienvenus.

L’animation :

Le programme est conçu et porté par Sophie, dont vous trouverez son parcours équestre et l’histoire de la naissance de Horse 3R ici.

En bref, Sophie est une passionnée de chevaux et d’équitation depuis qu’elle a 5 ans. Ses expériences personnelles, équestres, et son attirance pour la psychologie l’amènent à une remise en cause permanente concernant les chevaux et sur elle-même, lui permettant un apprentissage constant jusqu’à une reconversion professionnelle totale.

Aujourd’hui praticienne en développement personnel et professionnel accompagné par le cheval, forte de ses 17 années dans des postes financiers au sein de grands groupes qui lui assurent une organisation et une vision pragmatique, également propriétaire de 6 chevaux, niveau galop 8 dressage en équitation de tradition française, formée en psychologie humaine et en constellations familiales, elle associe toutes ses compétences dans le programme Horse 3R.

Tout son cheminement personnel et ses prises de conscience viennent alimenter Horse 3R :

  • Le relationnel Homme-Cheval dans le lien énergétique et l’écoute réciproque
  • L’importance de connaitre le cheval en tant qu’animal
  • La remise en question constante quant aux outils employés en équitation
  • La psychologie de l’Homme

A cela, s’ajoutent des capacités extrasensorielles connues depuis son jeune âge, toujours utilisées à bon escient dans le but de favoriser la compréhension et renaissance de la relation Homme-Cheval. Sa forte intuition et sa clairvoyance sont des supports essentiels dans ce programme.

Le lieu :

Au Domaine d’Oban, à Basseneville (14), situé à 10 min de Cabourg et 20 min de Caen, vous et votre cheval serez accueillis en totale immersion pendant 3 jours et demi.

Cadre apaisant, le domaine s’étend sur 15 ha dont 5 ha de bois. Les structures de travail sont existantes et adaptées avec boxes, sellerie, zone de pansage, douche, rond de longe, carrière, piste et aire de promenade. Une salle de travail chaleureuse permettra les différents échanges dans une totale confidentialité.

Le logement :

Votre cheval est logé sur place pendant toute la durée du programme.
A votre demande, il est en pré la journée, boxe la nuit ou bien au pré H24. (Voir les modalités pratiques)

En revanche, vous, le propriétaire, n’êtes pas hébergé sur place.
Beaucoup de logements types chambres d’hôtes, air bnb, hôtels sont à disposition à quelques kilomètres seulement du Domaine dans la région, celle-ci étant très touristique.

Les intervenants :

Le programme nécessite 2 interventions de prestataires incontournables :

  • La première, incluse dans le coût de la formation, est une communication animale. Réalisée par Christelle Thompson, elle sera fournie par restitution papier pour le jour de l’arrivée de votre cheval.
    Cette approche est indispensable pour connaitre l’état émotionnel et psychologique de votre animal. Elle pourra même nous donner des éléments de réponse sur les points de blocage que vous rencontrez avec votre compagnon.

    Contact extrasensoriel, la communication animale fait partie de nos outils actuels. Cela ajoute une dimension spirituelle à ce programme qui proposera aussi quelques temps de méditations et de réflexions tout au long du séjour.

  • La seconde intervention permet d’écarter tout problème physique : une visite ostéopathique incluse également dans le coût. Elle est obligatoire pour le bon déroulé du programme.
    Elle est réalisée au plus tard 1 mois avant votre arrivée par Charlotte Squire ostéopathe qui fournira un compte rendu. Cette visite a lieu dans la résidence habituelle du cheval pour les régions parisiennes et normandes, ou bien le jour de l’arrivée de votre cheval au Domaine.

    Il est évident que cette visite est le point final d’une vérification sur l’état de santé de votre cheval : cheval vacciné GT et Rh, correctement vermifugé, dents contrôlées et pieds vus par un maréchal. Cette démarche est uniquement dans le but d’écarter tout soupçon de mal-être physique de votre compagnon afin que nous puissions nous concentrer sur l’émotionnel et le relationnel entre vous 2.

L’arrivée :

Il est nécessaire que votre cheval arrive au minimum la veille du commencement de votre programme.

Le but est de faciliter l’adaptation de votre cheval. Ensemble, vous prendrez le temps de vous familiariser avec les lieux et ainsi faire connaissance avec Sophie qui vous guidera tout au long des journées. Puis, dès le lendemain matin, vous débuterez le programme.