L’approche

Développement personnel accompagné par le cheval

Parce qu’avant tout,

il s’agit de développement personnel, cette approche s’adresse aux personnes souhaitant travailler sur eux-mêmes, (re)trouver calme et paix intérieure, progresser et avancer dans leur vie.

Accepter de se remettre en question, accepter de l’aide, accepter sa vulnérabilité et oser demander ne sont pas évidents pour tous. C’est une vraie démarche personnelle qui implique que la personne concernée soit elle-même en recherche et investie par sa démarche.

Notre société actuelle porte un jugement parfois critique sur ces personnes qui osent dire leur mal être et le traiter.

Fort heureusement, nous voyons de plus en plus d’ouverture vers la notion du « bien être » , sans doute l’écho d’une certaine urgence à retrouver un peu de calme et de sérénité dans cette vie où tout le monde court sans cesse.

L’écho semble résonner jusqu’au sein des entreprises où le service des relations humaines mettent de plus en plus en place des activités « bien être » pour répondre à ce besoin grandissant, telles que des ostéopathes, activités de fitness ou méditatives etc..

Le travail proposé

en séance individuelle avec le cheval permet de répondre à ces personnes désireuses de trouver des réponses et plus généralement de trouver un mieux-être dans leur vie quotidienne :

  • Travailler la confiance en soi
  • Améliorer son relationnel
  • Savoir dire non
  • Traverser un deuil
  • Gérer ses transitions de vie
  • Trouver/retrouver l’estime de soi
  • Savoir reconnaître et mieux gérer ses émotions
  • Identifier vos ressources internes et les mettre en application

Etc…

La méthode proposée ici,

inspirée par Linda Kohanov (approche Eponaquest) est celle dispensée par Eva Reifler, créatrice de visionpure . Eva, elle-même formée par Linda, fut la première à décliner cette approche innovatrice avec le cheval en France et cela fait maintenant plus de 10 ans qu’elle a créé son centre visionpure à Frémécourt (95).

Le fondement de cette méthode repose que la gestion des émotions qui sont les éléments les plus puissants qui nous portent dans la vie, et nous enseignent la plupart des leçons importantes. En effet, lorsque nous apprenons quelque chose à un niveau intellectuel, nous avons tendance à l’oublier avec le temps. Cependant, lorsqu’un composant émotionnel est ajouté au processus d’apprentissage, nous créons une empreinte qui perdurera la majeure partie de notre vie. Ainsi, l’évolution attendue est enclenchée.

Il est aussi possible de l’appliquer au sein des entreprises au travers de travaux collectifs et/ou individuels (equi-coaching). Les questions managériales, organisationnelles, relationnelles sont alors abordées et mise en exergue grâce au cheval qui devient le point de départ de prise de conscience collective. L’organisation d’ateliers pour ce travail avec des membres de sociétés sont possibles et se déroulent sur une ou plusieurs journées.

Aucune connaissance équestre requise.
Les exercices se déroulent au sol dans un lieu sécurisé.

Pourquoi le cheval est l’animal le plus adapté pour répondre à une problématique ou à un besoin spécifique ?
Je vous invite à vous lire ceci « Pourquoi le cheval ? »